Je suis une grande amatrice du "bien manger". Je ne parle pas des régimes à la con, non je parle d'améliorer son assiette pour être en meilleure santé.

Et dans cet optique, je lis beaucoup de bouquins, j'ai parlé sur Twitter du livre du Dr Servan-Schreiber Anticancer qui explique comment certaines de nos habitudes alimentaires occidentales pouvaient être à l'origine d'inflammations dans notre corps, et donc à l'origine de cancers. Tout ça pour dire que c'est un livre que je conseille vraiment et si vous avez la flemme de l'acheter, vous pouvez même en apprendre un peu plus ici.

Enfin, vous vous dites, c'est quoi le rapport avec l'infertilité? Bon, récemment j'ai aussi fait l'aquisition de ce bouquin. Ouai parce que je ne lâche pas l'affaire, j'ai besoin de comprendre l'infertilité de ma moitié et surtout, savoir si c'est vraiment irrémédiable? Ce n'est que mon opinion, mais je trouve ça quand même super étonnant que la médecine ait trouvé plein de traitement hormonaux pour palier à des défaillances féminines, mais que lorsque qu'il s'agit d'un problème d'origine masculine, la réponse des médecins soit : non là y a rien à faire! Mon avis c'est que d'ici une vingtaine d'année, des traitements existeront aussi pour les hommes, mais que jusqu'à récemment, la médecine s'est contentée de surtout chercher des réponses aux problèmes des femmes parce que dans l'inconscient collectif, c'était la faute des femmes si un couple n'a pas d'enfant.

Bref, dans ce fameux livre, il y a un passage qui parle de l'importance des micro-nutriments dans la fertilité. Un manque de vitamine C pourrait réduire le nombre de spermatozoïdes normaux, un rapport trop élevé entre omega 6 et omega 3 peut intervenir sur la mobilité de ceux-ci, etc, etc... Mais ils déconseillent particulièrement l'auto médication à base de compléments alimentaires car l'effet peut être contraire à celui désiré. C'est très précis et pour savoir si votre alimentation vous apporte les bons nutriments et si votre corps les synthétise bien, il est possible de faire une consultation en micro-nutrition. 

Je ne sais pas encore où il est possible de faire ça et combien ça coûte (peut-être bien que c'est juste une histoire de prise de sang après tout). J'ai fait quelques recherches sur le net et j'attends des réponses de mails que j'ai envoyés. Mais si tout ça est abordable financièrement, je compte bien y emmener mon homme histoire de voir comment il se porte. 

Je tiens juste à préciser que je ne me considère pas comme une hippie qui rejetterait les traitements médicaux, bien au contraire je bénie souvent la médecine et ses miracles. Je reproche juste à notre milieu médicale de ne pas assez se pencher sur ce que j'appelle le traitement de fond, c'est-à-dire, tout ce qu'on peut mettre en place chaque jours via nos habitudes pour améliorer notre état de santé. Les médecins vous disent vite fait : "ayez une bonne hygiène de vie" et leurs explications s'arrêtent là ! A toi de te renseigner pour savoir : c'est quoi une bonne hygiène de vie exactement? Peut-être que je suis sur une mauvaise voie et que les micro-nutriments ne sont en rien responsable de l'infertilité de mon conjoint mais quand même, pourquoi on ne vérifierait pas? Juste histoire d'être certain de pouvoir écarter cette éventualité?